En Haiti, l'Université Quisqueya appuyée par Aide et Action a mobilisé ses professeurs et étudiants dans une vaste mouvement de service communautaire suite au séisme du 12 janvier qui a totalement détruit son campus récent de Turgeau

(PHASE 1)

Les activités du centre d’accueil à l'Université Quisqueya


Grace à votre support

Volet Education

Organisation d' activites socio-éducatives encadrées par la faculté des sciences de l'éducation et celle des sciences de la santé sur le campus de l'Université et dans les camps liés au centre d’accueil de l’Université Quisqueya (UNIQ)..
Des ateliers de dessin sur le campus permettent aux enfants des camps avoisinants d'occuper leur temps hors des camps et d'é vacuer leurs traumatismes. Beaucoup sont devenus orphelins.

Dans certains des camps "satellites" avoisinants, la priorité est de trouver des espaces disponibles pour faciliter le déroulement des activités. Le même défi se pose quant à la construction d'écoles dans la zone pour permettre aux enfants de Haut Turgeau, du canapé-vert etc ... d’être scolarisée près de leur résidence.

Forums sur la reconstruction du systeme éducatif



Sous une des tentes du campus de l’Université Quisqueya (UNIQ) transformé en centre d’accueil, la directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova et le recteur de l’Université Jacky Lumarque animent le 15 mars un débat sur la reconstruction du système éducatif. Ce dernier plaide pour une scolarisation universelle effective dans les meilleurs délais suite au séisme. Pres de 5 000 écoles ont été détruites ou endommagées dans la zone de Port-au-Prince. Ce forum sur la reconstruction facilite des rencontres et des debats sur les decisions de politiques publiques qui concerent la reconstruction.




Nouveau départ



Les ateliers de dessin du centre d’accueil NAP VANSE ont été distingués le 26 mars quand Myriam DORCEUS, Âge: 11 ans reçoit le prix de l’UNICEF et du ministere de l'Education nationale du dessin national. Son dessin a été choisi pour être le logo national de la nouvelle rentrée scolaire et apparaitra dans tous les matériels et kits scolaires du pays.


Grace à votre support, ces enfants traumatisés, pour la plupart orphelins et vivant dans des abris de fortune, retrouvent peu à peu le sourire et leur enfance (ateliers de dessin sur le campus de l’université Quisqueya).

Pour la Phase 2
  1. Nous travaillons déjà avec les autorités éducatives pour qu´au moins 3000 enfants d´Haiti comme Myriam poursuivent ou aient accès à une éducation de qualité dans le reste du pays. Des écoles d' application encadree par la Faculte des Sciences de l' Education demarreront bientot à Port-au-Prince et à Léogane.
  2. Nous travaillons avec les autorités éducatives à offrir à environ 1000 jeunes (peu scolarisés ou en risque de déscolarisation) une formation leur permettant de participer à la reconstruction du pays (travaux publics, batiments ....)